Éducation à la sécurité routière
Éducation à la sécurité routière

Education à la sécurité routière

L’éducation à la sécurité routière est un enjeu majeur de la maternelle au lycée […]. Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à adopter un comportement responsable dans l’espace routier […]. Des attestations jalonnent ces parcours. Source Educ.gouv.fr

Nous vous proposons des parcours routiers, à la fois ludiques et éducatifs et bien sûr, adaptés à l’âge des élèves. Ces dispositifs permanents, en thermocollés, permettront aux jeunes d’appréhender le code de la route et la signification de des panneaux de signalisation. 

Enseignante pendant 23 ans, référente de la sécurité routière durant une dizaine d’année, Sagna Sol’utions (entreprise de pose et vente de produits thermocollés à Hazebrouck) est en mesure de répondre à vos besoins pour aménager au mieux vos cours de récréation. Nous vous proposons la création sur-mesure et personnalisée des parcours en reproduisant au mieux la réalité du terrain. Ces parcours peuvent être agrémentés, pour les plus jeunes, par des pompes à essence, une caserne de pompiers, un commissariat de police et même une école ou un magasin. Nous sommes également à la disposition des mairies qui souhaitent agrémenter leurs aires de jeux et espaces publics. Forts de nos expériences, nous sommes en mesure de vous garantir des produits thermocollés de qualité, durables et résistants, et qui s’adaptent à vos besoins et vos exigences.

Devis gratuit InterventionFrance entière, Belgique et Suisse

Pourquoi faire de l’éducation à la sécurité routière ?

1. Eduquer, dès le plus jeune âge, les enfants à comprendre les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité et ainsi faire face aux situations de danger. 

2. Répondre aux exigences des programmes : “L’éducation à la sécurité routière à l’école permet l’acquisition d’un comportement responsable dans l’espace routier. Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les programmes d’enseignement (Article D312-43 du code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissance, de compétences et de culture (domaine 3 “la formation de la personne et du citoyen)”. Source educ.gouv.fr

3. Former aux attestations de sécurité routière délivrées dans le cadre de l’école : 

  • L’attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du 1er degré visant à développer 3 compétences : L’enfant piétons, rouleur (notamment à vélo) et passager.
  • Le savoir rouler à Vélo : Devenir autonome en vélo, pratiquer une activité physiques, se déplacer de manière économique et écologique. (Télécharger l’outil d’accompagnement à l’organisation du “savoir rouler en vélo”).
  • L’ASSR1 (pour les élèves de 5ème ou âgés de 14 ans).
  • L’ASSR2 (pour les élèves de 3ème ou âgés de 16 ans).
 
Les textes
 
Les Supports